Prises autrefois comme des malades «à enfermer», les personnes souffrant de schizophrénie sont aujourd’hui considérées comme des personnes capables de jouer un rôle actif dans la société. Cette nouvelle conception de la maladie et l’importance accordée à l’individu atteint de schizophrénie ont favorisé le développement d’un processus permettant aux malades de définir des objectifs et d’assumer des responsabilités: le rétablissement.

Avec neuf fiches sous forme de témoignages, la brochure « Rétablissement et psychose » reprend les questions principales qui peuvent se poser face à la psychose et son rétablissement.

Elle montre notamment que la prévention des rechutes, la prise régulière du traitement et le développement de compétences pour mieux faire face au stress sont des moyens efficaces pour éviter la rechute et continuer d’aller bien. De même, la thérapie peut aider à se reconstruire et à trouver les moyens de reprendre le contrôle sur sa vie. L’épisode psychotique devient alors une occasion de développer une meilleure connaissance de soi et de se renforcer là où on a découvert des fragilités.

Brochure publiée par le Programme TIPP (Traitement et intervention précoce dans les troubles psychotiques) DP-CHUV / Service de psychiatrie générale / Section «E. Minkowski»