Création de l’association
L’Association des Journées de la Schizophrénie a été fondée en 2007 par un petit groupe formé de soignants et d’une proche ayant la volonté de continuer de faire vivre les Journées de la Schizophrénie à Lausanne.
En effet, après les Journées de la Schizophrénie de 2004, 2005 et 2006, il était nécessaire de pérenniser la manifestation, vu que *l’îlot* – Association vaudoise de proches de personnes souffrant de Schizophrénie – ne se sentait plus le courage de poursuivre l’aventure qui prenait de l’ampleur et une notoriété grandissante. Dès lors, une poignée d’enthousiastes planchent chaque année sur un thème et un concept pour donner du panache aux actions entreprises.
Le but essentiel de ces journées est d’informer autour de la schizophrénie pour déstigmatiser la maladie et faciliter l’accès aux soins. Et aussi de faire en sorte d’éviter la déformation des faits divers, de tenter d’empêcher de véhiculer de fausses croyances et des clichés blessants pour les personnes malades et leur famille, et ce grâce à une meilleure communication à propos de la maladie.
Avec la restructuration du Département de psychiatrie du CHUV, les Journées de la Schizophrénie se sont étendues à tous les secteurs du canton de Vaud, dont quelques collaborateurs participent à la mise sur pied du programme et à sa réalisation.

Comité de l’association

Président: Dr Philippe Conus – PD, MER, médecin adjoint
Vice-Présidente: Anne Leroy – Proche
Trésorier: Karim Bouzourène – Adjoint de direction
Secrétaire: Isabelle Crausaz – Employée de secrétariat

Membres
Dr Charles Bonsack – PD, MER, médecin adjoint
Roland Philippoz – Infirmier chef
Catherine Reymond Wolfer – Infirmière spécialiste clinique

Contact

contact(at)info-schizophrenie.ch