En 2008, à l’occasion des 100 ans du mot «schizophrénie», quatre moments pour parler de schizophrénie et s’amuser de l’«omniprésence tordue» de ce terme dans notre quotidien. Avec des acceptations diverses et surprenantes!

Une exposition: «La schizophrénie sens dessus dessous»
Urbaine et ludique, cette exposition présente différentes utilisations détournées du mot «schizophrénie», aussi bien dans la vie de tous les jours que dans les différentes formes d’expressions culturelles. Tout en s’amusant de ces «fausses» significations, l’exposition permet d’en apprendre un peu plus sur la maladie.

 

i am a cyborg

Une projection à la Cinémathèque suisse de Lausanne: «I’m a Cyborg, but that’s OK» Film de Park Chan-wook (vo, 2006)
Hospitalisée en psychiatrie, Young-goon est persuadée d’être un cyborg. Elle refuse de s’alimenter, préférant sucer des piles et parler aux distributeurs automatiques. Il-soon pense, quant à lui, que Young-goon va parfaitement bien! Grâce à son pouvoir qui lui permet de s’approprier la personnalité des gens qu’il observe, il est le seul à la comprendre. En tombant fou amoureux d’elle, il va tenter de la ramener à la réalité…

Affiche08

La schiz-ô-night au Romandie
Soirée psychofriendly festive proposant bizarreries, transgressions et distorsions. DJs Sigmund Roy & Siegfried Freud prescriront les soins à grands coups de rock’n’roll, car tout ça se soigne, jeunes gens.

Une balade à vélo «La schizophrénie sens dessus dessous»
En suivant le Dr Bonsack, psychiatre, les cyclistes en herbe découvriront les multiples sens et contresens de la schizophrénie, en passant par des lieux détournés, symboliques, cachés, vivants ou dynamiques rattachés à cette maladie.