LA MALADIE

La schizophrénie est une forme de psychose qui existe dans tous les pays, toutes les cultures. Elle touche environ 1 personne sur 100, aussi bien les femmes que les hommes. Elle se manifeste au début de l’âge adulte et évolue par épisodes.

Etrange, étrange
La maladie entraîne des distorsions de la pensée et des troubles des perceptions. La personne en vient à avoir des croyances et des comportements bizarres ; elle entend des voix, parle toute seule, a un discours incohérent et tend à s’isoler.

Une maladie qui se soigne!
Dans la grande majorité des cas, une fois traités, les symptômes disparaissent dans les six mois. L’équilibre de la personne va dépendre de ses ressources propres, du soutien de ses proches ainsi que du suivi médical et médicamenteux.

Agir tôt, c’est soigner mieux
Plus on agit tôt, meilleures sont les chances de rétablissement, permettant à la personne de reprendre le cours habituel de sa vie sociale et ses activités. En détectant les troubles de manière précoce, on permet au jeune adulte l’accès immédiat aux programmes spécialisés. L’entourage a donc un rôle essentiel pour maintenir le lien et demander une évaluation de la situation.

Les voix me disaient les choses les plus fortes et les plus convaincantes que j’aie jamais entendues. Les autres ne pouvaient pas comprendre. Je ne pensais pas que j’étais malade.

 

Je me sentais différente, sans pouvoir vraiment l’expliquer. Je n’avais plus de plaisir à voir mes amis. J’avais vraiment l’impression de venir d’une autre planète.

 

J’ai été traversé comme par un éclair. J’ai eu peur – je me sentais possédé.